Habitudes alimentaires des haïtiens

En général, le régime alimentaire d’un haïtien moyen est largement basé sur les aliments à base d’amidon comme le riz (dont certaines spécialités sont cultivées localement), le maïs, le mil, l’igname et les haricots. Cependant si l’on ne vit pas dans une ville côtière où les fruits de mers (écrevisse, lambi, poisson, hareng, etc…) sont consommés régulièrement, la préférence va pour la viande de gibier à plumes (poule, dinde, caille, tourterelle), et pour ceux vivant dans les zones urbaines pouvant se permettre un style de vie plus aisée, viandes et fruits de mer, canards, et certains desserts sucrés , tels que la mousse d’influence française et les pâtisseries, sont au menu.

Néanmoins, les plats traditionnels sont encore ce que préfèrent les palais haïtiens. En effet, des plats plus extravagants comme des cuisses de grenouilles, de la charcuterie fine et des fromages français sont disponibles (en général à Port-au-Prince), mais ils ne sont pas couramment consommés par l’haïtien moyen.

Outre le fait d’épicer généreusement leurs plats, les Haïtiens ont aussi tendance à faire revenir fréquemment leurs repas dans la graisse de porc pour leur donner plus de saveur. Bannann peze (bananes plantains frites), poule (poulet frit), tasso (chèvre frite) et griot (porc frit) sont des exemples courants. Avec une portion de pikliz (carottes et chou marinés et épicés), on obtient ce que les locaux appellent fritay.

Source

Add Comment

Your email is safe with us.

Se connecterHaiti Loisirs

For faster login or register use your social account.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot