Haïti accueillera Carifesta du 14 au 23 août 2015

Quand les rideaux ont été descendus à Carifesta XI à Paramaribo avec des feux d’artifice, le Suriname avait ouvert la voie pour les préparations du prochain Festival des Arts des Caraïbes. Carifesta XII se tient en Haïti en 2015 !

carifesta4-660x330

Lors de la cérémonie de clôture, le président du Suriname, Desi Bouterse, a tendu le bâton culturel, une sculpture en bois, au président d’Haïti, Michel Martelly. Le chef de l’État haïtien avait déclaré que son pays était prêt à accueillir Carifesta XII et avait dès lors demandé l’assistance du comité de planification du Suriname.

« Je suis extrêmement fier de ce moment, parce que c’est la première fois dans l’histoire de Carifesta que la responsabilité d’organiser cet événement est transférée de main en main d’un président de la Caricom à un autre », avait déclaré le président Bouterse.

Au début de son discours, le chef de l’État de Suriname avait exprimé sa gratitude aux nombreux artistes qui avaient contribué au succès de Carifesta XI. Il cita le pasteur Donnie McClurkin, DJ Chuckie du Suriname et Wyclef Jean d’Haïti. Le président avait ajouté que lors de la semaine d’activités, les festivaliers avaient assisté à un spectacle d’ouverture passionnant et les gens avaient partagé leurs différentes cultures à travers la danse, le chant, l’art, le multimédia, le théâtre et même le film.

Surtout, la participation des jeunes et des enfants avaient renforcé les promesses faites pour un avenir meilleur. « Nos jeunes ont également attiré notre attention sur la nécessité de construire une communauté responsable de l’environnement », avait-il noté. Le président faisait allusion au Village de jeunes qui participaient à l’événement.

Président Bouterse avait souligné que des moments comme ceux-ci le rendent fier d’être le chef de l’État du pays hôte de Carifesta. « La célébration de la culture nous a en effet montré ce que nous sommes et ce que nous avons », avait-il souligné. En outre, le festival des arts est un rappel que soutenir la culture est essentiel au développement, avait déclaré le président.

Add Comment

Your email is safe with us.

Se connecterHaiti Loisirs

For faster login or register use your social account.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot