Comment faire la soupe Joumou haïtienne.

La soupe Joumou est un incontournable de la cuisine haïtienne. Sous le règne Français, les Haïtiens ne pouvaient pas manger de soupe de potirons. Suite à la révolte des esclaves, Haïti obtient sont indépendance le 1er janvier 1804. Selon quelques récits historiques, les Haïtiens auraient consommé de la soupe au potiron suite à la déclaration de l’indépendance. Depuis ce jour, à chaque Nouvel An, la soupe Joumou est sur plusieurs tables haïtienne.

Vous allez voir, cette soupe est veloutée, savoureuse et piquante. En ce qui me concerne, j’ai utilisé de la queue de boeuf. C’était délicieux. Impossible de ne pas aimer cette soupe.

Les ingrédients


500 g de cube, de queue, ou de jarret de boeuf
50 ml de vinaigre
1 orange amère
1 lime
2 gousses d’ail hachées
4 clous de girofle
1 piment antillais
1,5 l de bouillon de poulet
1 kg de giraumont coupé en cubes
1 oignon ciselé
2 branches de céleri coupées en cubes
1 blanc de poireau émincé
2 pommes de terre coupées en cubes
1/4 de choux émincés
3 carottes coupées en rondelles
1 feuille de laurier
1 1/2 c. à soupe de thym frais
3 c. à soupe de persil plat frais
225 g de macaroni
Sel
Poivre

Préparation


1. Prenez un bol à salade. Versez environ 300 ml d’eau tiède et le vinaigre. Ajouter 1 c. à soupe de sel. Mélanger. Ajouter la viande.

2. Coupez la lime et l’orange amère en quartier. Pressez le jus des agrumes dans un bol. Ajouter l’ail, 1/2 c. à soupe de thym et 2 c. à soupe de persil. Mélanger.

3. Déposer les quartiers d’agrumes pressés dans le bol à salade et frotter la viande avec. Retirez la viande de l’eau, l’éponger et l’ajouter dans le bol contenant la marinade d’agrumes. Laissez mariner 2 h.

4. Déposez la viande dans une cocotte et versez le bouillon de poulet. Aouter les clous de girofle, la feuille de laurier, le piment et le restant de persil et de thym. Assaisonnez et portez le tout à ébullition. Réduire ensuite à feu doux et laisser mijoter 2 h. Jusqu’à ce que la viande se détache facilement.

5. Retirer la viande, effilocher et réserver. Retirer aussi le piment, la feuille de laurier et les clous de girofle. C’est terminé pour eux. Ajouter les cubes de giraumont, l’oignon, le céleri et le poireau. Lorsque les légumes sont cuits, réduire en purée à l’aide d’un pied-mélangeur.

6. Ajouter les pommes de terre, les carottes, le chou, la viande effilochée et les macaronis. Poursuivre la cuisson à feu moyen. Lorsque les légumes et les macaronis sont cuits, c’est prêt. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Add Comment

Your email is safe with us.

Se connecterHaiti Loisirs

For faster login or register use your social account.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot