Chercher
Ajouter une annonce
Se connecter

Cap-Haitien

Cap-Haitien

La ville fut fondée en 1670 par une douzaine d’aventuriers sous le commandement de Pierre Lelong, Pendant la période coloniale française, elle fut connue sous le nom de Cap-Français. La ville est alors devenue la capitale de la colonie de Saint-Domingue avant la Révolution haïtienne.

En mai 1695, le Cap est attaqué et pillé par les Anglais, en représailles à l’expédition de la Jamaïque, menée en 1694 par Jean-Baptiste du Casse.

En 1739, on édifie le fort Picolet, composé de deux batteries superposées, d’un chemin de ronde et d’une muraille longeant la côte. Tout près ce fort se dressent d’autres fortifications : le fort Magny (dans lequel est enterré le général Magny et défendu par la batterie du Gris-Gris), le Fort Belly, le Fort-aux-Dames et le Fort Saint-Joseph.

La ville fut incendiée une première fois du 21 au 23 juin 1793 lors d’un affrontement franco-français entre les troupes républicaines et les séparatistes blancs.

Le 5 ou le 6 février 1802, lors du débarquement de l’expédition de Saint-Domingue, le général Henri Christophe, faisant face à la supériorité militaire française par une politique de la terre brûlée, déclenche l’incendie qui détruit la ville en totalité.

Author

Add Comment

Your email is safe with us.

Se connecterHaiti Loisirs

For faster login or register use your social account.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot